L’enseignement organisé par la Communauté française vise à amener chaque élève à produire un travail scolaire de qualité. Cela signifie acquérir des savoirs et des compétences utiles, durables et mobilisables, non pas par simple application, mais à travers une réflexion, des problèmes à résoudre, du travail individuel et collectif. La participation active de l’élève aux activités en classe et à domicile constitue la base indispensable de cet apprentissage.
Les professeurs jouent un rôle essentiel dans l’explication claire des objectifs de chaque apprentissage. Ils mettent en place des critères de réussite compréhensibles et encouragent le développement de méthodes de travail efficaces. Cela passe par l’apprentissage de compétences transversales : comprendre un énoncé, gérer son temps, utiliser les bons outils, reformuler une consigne, etc. L’autonomie, l’autoévaluation et la coopération sont encouragées au fil des années.
Le développement personnel et social de l’élève est aussi important que sa formation intellectuelle. Cela se construit par la prise de responsabilité, le respect des règles, la coopération avec les autres, la maîtrise de soi et l’engagement dans la vie de l’école. Le travail en classe est complété par un travail à domicile pensé comme un soutien à l’apprentissage, et jamais comme une surcharge. Les tâches doivent être accessibles à tous les élèves, sans accentuer les inégalités sociales.
À l’Athénée royal de Jumet – Orsini Dewerpe, chaque élève est accueilli avec bienveillance et encadré avec exigence pour lui permettre de s’épanouir et de réussir. Parents et enseignants avancent ensemble, main dans la main, pour construire l’avenir de chaque jeune.
L’évaluation fait partie intégrante de l’apprentissage. Elle peut être formative (pour aider à progresser) ou sommative (pour certifier les acquis). L’erreur est vue comme un outil de progression. Une épreuve sommative est toujours préparée, annoncée, et fondée sur des objectifs clairs. La note n’a de sens que si elle est reliée à des critères de réussite précis, dans une perspective de reconnaissance des compétences.
Les examens sont organisés en décembre et en juin. Ils prennent des formes variées : orales, écrites ou pratiques. Leurs modalités tiennent compte de l’âge des élèves et des objectifs éducatifs. Le poids des examens dans la note globale est limité (de 40 % à 60 % selon le degré). Toute absence à une épreuve doit être justifiée. En cas de tricherie ou de refus de participation, les points sont annulés.
Le journal de classe est un outil clé dans l’organisation de l’élève et la communication avec les familles. Il doit être utilisé régulièrement et de façon rigoureuse. Les bulletins sont remis trois fois par an. Toute information importante (examens, résultats, décisions du conseil de classe) est transmise de manière transparente aux parents.
Les conseils de classe sont responsables des décisions de certification. Ils prennent en compte les évaluations formatives et sommatives, l’implication de l’élève et ses progrès. Toute décision est motivée et communiquée aux familles. En cas de contestation, une procédure interne de conciliation est possible, puis un recours peut être introduit devant les instances compétentes.
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